Appel à communications

Cette 10ième édition souhaite mettre l’accent sur une évolution forte de la psychologie développementale en direction de la psychopathologie développementale et pointer l’intérêt qui réside dans ce va et vient fécond entre les approches. Au-delà de la description du développement typique, la psychologie du développement trouve depuis plusieurs années des voies d’évolution
en direction de la compréhension des troubles, de leur reconnaissance, de leur diagnostic et de leur prise en charge. Ainsi, l’approche développementale produit des connaissances indispensables sur les facteurs de risque, les facteurs de protection et sur les mécanismes en jeu dans les trajectoires de développement, que ce développement soit typique ou atypique.

Les communications, orales ou affichées, viseront à faire état de travaux de recherche fondamentale et/ou appliquée, visant à étudier le développement typique et/ou atypique, aux différents âges de la vie.

Les communications orales et affichées pourront porter sur l’étude du développement cognitif , du développement social, du développement émotionnel, des modèles et pratiques en psychologie développementale et psychopathologie développementale, des troubles du développement intellectuel, trouble du spectre de l’autisme, autres troubles neurodéveloppementaux, de l’attachement et des troubles de l’attachement, de l’examen psychologique des populations typiques ou atypiques aux différents âges de la vie

Les discussions permettront de faire des ponts entre la recherche et la pratique pour promouvoir cet enrichissement mutuel qui sera aussi pointé par les cinq conférences invitées.

Une édition des actes du colloque est prévue dans un numéro thématique de la revue Enfance.

 

Procédure de soumission
Vous pouvez soumettre vos résumés dans l'onglet "Soumissions"

Après vous être inscrits sur le site, vous pourrez saisir le titre, le résumé (500 mots max) et les mots clés de votre proposition.

Des sessions de communications orales (15-20 mn) et affichées seront organisées. Merci d'indiquer votre préférence.

De même, vous devez sélectionner la thématique dans laquelle s'inscrit votre proposition.

  • développement cognitif 
  • développement social
  • développement émotionnel
  • modèles et pratiques en psychologie développementale et psychopathologie développementale
  • troubles du développement intellectuel, trouble du spectre de l’autisme, autres troubles neurodéveloppementaux
  • attachement et troubles de l’attachement  
  • examen psychologique des populations typiques ou atypiques aux différents âges de la vie

Le dépôt des soumissions est possible du 1er décembre 2016 au 1er mars 2017.

La décision du comité scientifique sera transmise aux auteurs des propositions le 31 mars 2017.

Personnes connectées : 1